Ce dimanche 8 août, j’ai participé à une visite guidée de la ville de Charleroi et de ses alentours. Une très belle journée conviviale et enrichissante organisée par André, un guide officiel de la ville et initiateur du projet.
J'ai découvert, une ville très étonnante, très diverse, riche de son patrimoine et de son histoire industrielle liée à la verrerie, au charbonnage et à la sidérurgie et pleine de projets de reconstruction urbaine...
Le déjeuner a été pris en commun dans l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, transformée en restaurant et relais vélotouristique, un modèle réussi d’économie sociale et d’inclusion par l’emploi.
Le Carolo Bike Tour est une balade à vélo de 40 km, passant par Charleroi, Châtelet, Gilly, Ransart, Roux, et bien d’autres endroits du Pays Noir, sur le RAVeL carolos. Charleroi et son agglomération, un territoire étonnamment vert, fait de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de cités sociales, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation.
Un périple passionnant, à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques, commenté par André Lierneux, historien passionné et passionnant, initiateur du projet et guide officiel de la ville.