Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2021 1 08 /02 /février /2021 19:10

 

« No parking, no business », ce dogme des années 50 est la cause de la création des zones commerciales, de l’étalement urbain, de plus de parking, de l’artificialisation des terres agricoles. Car, à cette époque, l'avenir est à l'automobile et les sociétés de distribution s'implantent en périphérie des villes, là où le tarif du foncier est plus abordable et permet donc une superficie beaucoup plus importante.

A cette époque, le trafic est encore peu dense et le pétrole bon marché... et les villes se transforment pour le tout automobile.

 

La conséquence aujourd’hui, c’est que le commerce de proximité, du centre-ville en particulier, se porte mal, les villes sont engorgées et polluées, les cheminements piétons réduits et la circulation dangereuse... Ce phénomène a été très bien décrit par des auteurs tels que Olivier RAZEMON (Comment la France a tué ses villes / 2017) ou Franck GINTRAND (Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes / 2018).

 

Et pourtant paradoxalement, l'idée qu’il faut du parking pour faire du chiffre d'affaires et que le trafic routier permet le commerce fait toujours fureur, notamment chez les commerçants, alors que cette règle inventée il y a maintenant 70 ans a pris un sacré coup de vieux.

 

Zone commerciale d'Auchan

Zone commerciale d'Auchan

Aujourd’hui, il existe un décalage entre la perception des commerçants et la réalité des consommateurs. Les commerçants surestiment trop la part de leurs clients venant en voiture, alors que les habitants ont un besoin de respirer, de marcher, de convivialité, d’espaces publics sécurisés et confortables.

 

Le développement des modes de déplacements actifs, la généralisation de zones 30, la création d’un environnement de qualité sont quelques-uns des facteurs les plus importants qui attireront les visiteurs dans les centres-villes.

Un centre-ville agréable à pratiquer donnera l’envie aux populations de s’y rendre et d’y rester le plus longtemps possible.

Un parc de stationnement plus restreint mais bien géré, peut aider à augmenter le nombre de visiteurs venant dans le centre-ville et ainsi aider les commerces et les services. Alors qu’ajouter des places de parking engendre une augmentation de la congestion et participe à rendre les hypercentres répulsifs de par l’engorgement inévitable.

Parking de la concorde : centre-ville de Maubeuge

Parking de la concorde : centre-ville de Maubeuge

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.