Le prochain conseil communautaire se réunira le 18 décembre. A l’ordre du jour les élus auront à délibérer sur l’affection du produit des amandes de police.
Le but de la délibération : sécuriser les abords des établissements scolaires en finançant des travaux de pose de radars, de feux, de panneaux ; mais aussi pour réaliser des plateaux surélevés et des ralentisseurs ; ainsi que d’améliorer la signalisation verticale ou horizontale est bien entendu à soutenir. La vitesse excessive des automobilistes aux abords des écoles, nous le savons tous, est problématique pour la sécurité des enfants et des parents.
Oui, mais c’est aussi un gros problème pour leur santé car toutes les études le démontrent, la tendance du drive-école est très polluante.
Sans remettre en cause donc, le but de la délibération et la nature des travaux subventionnables, plus globalement, la prise en compte de l’ensemble des problèmes que posent les entrées et sorties des classes [vitesse mais aussi stationnement et pollution], devraient passer par l’aménagement de rues apaisées : zone 30, zone de rencontre, « rue scolaire », zone à faible émission de CO2…
Il aurait donc été souhaitable que la liste des possibilités de dépenses, permette la prise en compte des besoins d’étude de plans de circulation et de création de zones à circulation restreinte ainsi que bien sûr leur mise en œuvre comme le permet d’ailleurs le Code Général des Collectivités Territoriales [art R2334-12 du CGCT].
commenter cet article …