Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 08:44
Sécurisation des accès aux écoles

Le prochain conseil communautaire se réunira le 18 décembre. A l’ordre du jour les élus auront à délibérer sur l’affection du produit des amandes de police.

 

Le but de la délibération : sécuriser les abords des établissements scolaires en finançant des travaux de pose de radars, de feux, de panneaux ; mais aussi pour réaliser des plateaux surélevés et des ralentisseurs ; ainsi que d’améliorer la signalisation verticale ou horizontale est bien entendu à soutenir. La vitesse excessive des automobilistes aux abords des écoles, nous le savons tous, est problématique pour la sécurité des enfants et des parents.

 

Oui, mais c’est aussi un gros problème pour leur santé car toutes les études le démontrent, la tendance du drive-école est très polluante.

 

Sans remettre en cause donc, le but de la délibération et la nature des travaux subventionnables, plus globalement, la prise en compte de l’ensemble des problèmes que posent les entrées et sorties des classes [vitesse mais aussi stationnement et pollution], devraient passer par l’aménagement de rues apaisées : zone 30, zone de rencontre, « rue scolaire », zone à faible émission de CO2…

 

Il aurait donc été souhaitable que la liste des possibilités de dépenses, permette la prise en compte des besoins d’étude de plans de circulation et de création de zones à circulation restreinte ainsi que bien sûr leur mise en œuvre comme le permet d’ailleurs le Code Général des Collectivités Territoriales [art R2334-12 du CGCT].

Sécurisation des accès aux écoles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.