Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 18:31

 

Sur le modèle à succès de l’enquête ParlonsVélo, le Baromètre des Villes Marchables est lancé depuis le 1er décembre. Il s’agit d’une enquête de 40 questions mises en ligne jusqu’au 15 février 2021, dont les résultats permettront de dresser un palmarès des villes françaises, en avril 2021.

Le baromètre est mis en place par la Fédération française de la randonnée pédestre avec le collectif Place Aux Piétons [Rue de l’Avenir, 60 millions de piétons, Fédération française de la randonnée pédestre]. Le baromètre des villes marchables veut devenir pour la marche ce que le baromètre ParlonsVélo de la FUB est au vélo.
 

Piétons et cyclistes même combat contre l'envahissement des villes et des villages, la pollution et pour la santé, la convivialité, le commerce de proximité... la qualité de vie !

 

Passez et faites passer à tous le message pour que le baromètre soit une réussite et un outil au service de la qualité de la vie en ville.

Le Baromètre des villes marchables

Vous êtes piéton, marcheur, personne à mobilité réduite dans votre ville ou votre village … votre retour d’expériences sera très utile.

Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton ; que vous rencontriez des difficultés ou appréciez des initiatives de votre municipalité, vous avez des idées d’améliorations et un avis sur le sujet.

 

Les villes et les villages qui savent prendre soin des piétons sont des lieux agréables à vivre. Ils génèrent du lien social, luttent contre la sédentarité, et fortifient les commerces de proximité et l’économie en général. Une collectivité « marchable » sait mobiliser l’ensemble des acteurs et des leviers dont elle dispose pour repenser à l’échelle du piéton, l’urbanisme, les transports, la localisation des logements, des activités et des services, à tous les niveaux des territoires.

 

L’enquête est disponible en ligne ici.

Le Baromètre des villes marchables
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.