Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 16:39

 

L’hydrocotyle est une espèce aquatique exotique envahissante, qui se développe depuis près de 10 ans sur la Sambre ; elle met en danger la rivière et la situation s'aggrave de plus en plus et très rapidement.

 

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces végétales ou animales qui ont été introduites par l'homme en dehors de leur aire d'origine et qui constituent une menace pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes. Elles peuvent aussi causer d'importantes nuisances socio-économiques.

L’hydrocotyle est très vorace, peut-être porteuse de maladies fatales pour la faune et la flore locale, et elle peut détruire les écosystèmes de la rivière et des abords.

L'hydrocotyle ranuncoloide

L'hydrocotyle ranuncoloide

Le premier nettoiement a eu lieu en 2018, mais rien en 2019 faute de budget dégagé par l’état [ Voies Navigables de France ]. Cette année, des travaux de nettoiement sont engagés entre Hautmont et Landrecies, mais essentiellement sur Pont/Sambre et Hautmont.

 

La situation est très inquiétante pour l’écosystème de la rivière et la navigation sur la Sambre est certainement compromise. La situation nécessite une intervention vigoureuse des EPCI concernées ainsi que bien sûr l'Etat pour extraire la plante de la rivière mais aussi pour la détruire efficacement.

 

Il existe aussi d'autres plantes envahissantes et toxiques, notamment la Renouée du Japon. 

L'hydrocotyle un danger pour l'écosystème de la Sambre et la navigation.

L'hydrocotyle un danger pour l'écosystème de la Sambre et la navigation.

La Renouée du Japon une plante envahissante

La Renouée du Japon une plante envahissante

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.