L’hydrocotyle est une espèce aquatique exotique envahissante, qui se développe depuis près de 10 ans sur la Sambre ; elle met en danger la rivière et la situation s'aggrave de plus en plus et très rapidement.
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces végétales ou animales qui ont été introduites par l'homme en dehors de leur aire d'origine et qui constituent une menace pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes. Elles peuvent aussi causer d'importantes nuisances socio-économiques.
L’hydrocotyle est très vorace, peut-être porteuse de maladies fatales pour la faune et la flore locale, et elle peut détruire les écosystèmes de la rivière et des abords.
Le premier nettoiement a eu lieu en 2018, mais rien en 2019 faute de budget dégagé par l’état [ Voies Navigables de France ]. Cette année, des travaux de nettoiement sont engagés entre Hautmont et Landrecies, mais essentiellement sur Pont/Sambre et Hautmont.
La situation est très inquiétante pour l’écosystème de la rivière et la navigation sur la Sambre est certainement compromise. La situation nécessite une intervention vigoureuse des EPCI concernées ainsi que bien sûr l'Etat pour extraire la plante de la rivière mais aussi pour la détruire efficacement.
Il existe aussi d'autres plantes envahissantes et toxiques, notamment la Renouée du Japon.
commenter cet article …