Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 15:40

 

Les horaires et le cadencement des trains sont de vrais problèmes... cependant les problèmes liés aux gares, à l’accueil de tous les usagers et l'accès aux trains, à l’intermodalité sont également des sujets essentiels qui ne sont malheureusement toujours pas traités par les responsables locaux : élus, syndicats, entreprises…

La desserte ferroviaire… et l'écomobilité en Sambre

Actuellement, le SMTUS – Syndicat Mixte du Transport urbain dans la Sambre, met au point son projet de PEM – Pôle d’Echanges Multimodal de Maubeuge sans concertation avec la Région et la SNCF…  Le SMTUS est pourtant l’AOM - Autorités Organisatrices de la Mobilité de la Sambre. A ce titre il doit :

-organiser sur son ressort territorial les transports urbains et non urbains, et concourir au développement des modes actifs (marche, vélo) et des véhicules partagés (autopartage, covoiturage) ;

-il a en charge le PDU - Plan de Déplacements Urbains de la Sambre.

Cette mission lui a été confiée par la CAMVS - Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

 

En visant une réelle et bonne articulation entre les différents modes de transports pour les rendre plus attractifs, le développement de l’intermodalité permet de proposer une alternative pertinente à l’usage excessif de la voiture individuelle. Ainsi, l’intermodalité doit aujourd’hui être au cœur d’une politique de mobilité en Sambre. Les enjeux sont économiques, sociaux et environnementaux.

La desserte ferroviaire… et l'écomobilité en Sambre

Aucun élu, à ce jour, ne s’est intéressé à la problématique de la mobilité durable [écomobilité] et aux solutions d’intermodalité répondant aux attentes des habitants qui se déplacent quotidiennement… Comment s’étonner encore que notre territoire est enclavé, lui qui n’est pas capable d’assurer une politique de mobilité au sein même de son territoire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.