Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 12:11

L’agglomération de Maubeuge ne dispose pas encore d’un contournement, alors que depuis plus de quarante ans, tous les documents de planification et d’aménagement affirment la nécessité de réaliser une telle infrastructure.

 

Cependant, des éléments de ce contournement existent déjà : la voie rapide Valenciennes - La Longueville, le contournement ouest, et la voie rapide Maubeuge – Jeumont ; mais ces différents maillons ne sont pas encore « bouclés », ce qui conduit à un engorgement des principales voies traversant Maubeuge et Louvroil et contrarie le développement économique du territoire.

 

La place occupée par l’automobile et les poids lourds dans l’espace urbain est véritable handicap pour les habitants ainsi que pour les transports collectifs et les modes alternatifs de déplacement, qui ne disposent pas d’espaces pour se développer.

 

Le projet de contournement nord a pour principal objectif de détourner du cœur de l’agglomération les véhicules dont ce n’est pas la destination et ainsi d’améliorer la circulation dans Maubeuge et Louvroil, mais aussi de permettre le développement des modes de déplacements collectifs et actifs.

plan du contournement nord de Maubeuge proposé par le Département

plan du contournement nord de Maubeuge proposé par le Département

Pour une ville apaisée…

Le contournement nord de Maubeuge doit permettre de réduire le trafic des véhicules motorisés de transit, qui traversent inutilement la ville, et donc l’apaiser et la rendre à ses habitants et ses commerçants. Mais pour cela il faut qu’il soit accompagné d’aménagements adaptés facilitant les déplacements actifs et le transport collectif.

Un Plan de Déplacements Urbains pensé pour les habitants, prenant en compte tous les usagers de la rue, et pas pensé uniquement pour l’automobile, devrait voir le jour… il est obligatoire et en cours d’élaboration depuis 14 ans [2002]... ?

une ville apaisée

une ville apaisée

… et l’équité territoriale

Le contournement nord de Maubeuge est une opportunité pour améliorer la prise en compte des déplacements à vélo dans l’agglomération en y créant une véritable piste cyclable bidirectionnelle.

Pour rappel, notre arrondissement est celui du Département qui comporte le moins de km aménagés en piste cyclable : 6% contre 42% sur la métropole lilloise.

piste cyclable bidirectionnelle le long d'une 2X1 voie rapide

piste cyclable bidirectionnelle le long d'une 2X1 voie rapide

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.