Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 02:57

Sous différentes appellations  et différentes modalités, la question de l’instauration d’un revenu de base pour tous est inscrite depuis quelques temps à l’agenda politique ici en France (à gauche mais aussi à droite) ainsi que dans d’autres pays voisins ou plus éloignés.

Derrière son apparente « simplicité » se cachent de redoutables questions « techniques » (combien ? à qui ? avec quel financement ? …) mais aussi politiques (qu’est-ce qu’une société juste ? quelle place accordée au travail dans une société qui déciderait -enfin- d’accorder une attention prioritaire aux questions écologiques ? …)

Le mouvement UTOPIA et le Mouvement français pour un revenu de base militent pour l’adoption d’un tel revenu, même si quelques nuances et différences traversent ces deux organisations.

C’est pourquoi ils ouvrent un débat citoyen sur ce sujet en le plaçant comme une pièce fondamentale d’un projet politique de gauche « social-écologique »  

le samedi 17 septembre 2016 (à partir de 14h)

à la Maison de l’Ecologie Régionale

30 rue des Meuniers à Lille

 

L’économiste Jean GADREY (ATTAC) sera parmi nous pour partager et mettre en débat le point de vue qu’il a récemment exprimé sur son blog : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey

 

UN REVENU DE BASE POUR TOUS ?
UN REVENU DE BASE POUR TOUS ?

Jean GADREY est Professeur honoraire d'économie à l'Université Lille 1.

Il est l’auteur d’ouvrages remarqués en phase avec les débats contemporains et notamment ces dernières années de « Socio-économie des services », « Les nouveaux indicateurs de richesse » (avec Florence Jany-Catrice), « En finir avec les inégalités », « Adieu à la croissance ». Il vient de préfacer la première édition française de l’ouvrage de Fred Hirsch « Les limites sociales de la croissance » traduit par Baptiste Mylondo.

Il collabore régulièrement à la revue Alternatives économiques qui héberge son blog. Il apparait aussi dans les documentaires les Nouveaux chiens de garde (2012) et Sacrée croissance ! (2014). 

 

Le « Mouvement UTOPIA » est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « Buen Vivir ».

Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen-ne-s engagé-e-s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants : 1) La nature, bien commun de l’humanité ; 2) L’accès universel aux droits fondamentaux ; 3) La souveraineté alimentaire ; 4) La liberté de circulation et d’installation des personnes ; 5) Le développement de nouveaux espaces de démocratie.

Pour nous joindre : mouv.utopia.lille@gmail.com

Pour nous suivre sur FB : Mouvement Utopia Lille Métropole

Le site national : www.mouvementutopia.org

 

Le « Mouvement français pour un revenu de base est une association loi 1901 dont l’objectif est d’informer et de militer en faveur de l’instauration d’un revenu de base, défini comme suit :

“Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement”

Créée le 3 mars 2013 dans le contexte de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base, l’association compte aujourd’hui plus de 600 adhérents, une quarantaine de groupes locaux et des dizaines de milliers de sympathisants.

Dans une région fortement marquée par la valeur travail, une forte mutation des emplois depuis cinquante ans et un taux de chômage élevé, le groupe Lillois du MFRB met en œuvre des opportunités de débats citoyens  autour des valeurs qui accompagnent la réflexion sur le revenu de base, par des actions d'éducation populaires, des ciné-débats et des moments de convivialités.

Coordonnées : http://revenudebase.info/

Groupe local de Lille sur FB : Revenu de base Lille

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.