Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 19:57

L’EuroVelo 3 longe la Sambre de Namur à Maubeuge ; puis elle quitte la Sambre à Maubeuge pour traverser l’Avesnois en empruntant la Voie Verte de l’Avesnois et rejoindre Guise en empruntant l'Axe Vert de la Thiérache, après être passé par Anor et Hirson.

 

Mais l’EuroVelo 3 et la Sambre-Avesnois pourrait bénéficier d’un autre atout en réalisant une voie verte empruntant le parcours effectué par Robert Louis Stevenson en canoë entre Anvers et Conflans Sainte Honorine. Ce parcours passe à Maubeuge pour rejoindre Landrecies puis Vadencourt près de Guise en longeant le canal de la Sambre à l’Oise.

Cette carte reprend l'itinéraire qu'avait parcouru Stevenson en 1876

Cette carte reprend l'itinéraire qu'avait parcouru Stevenson en 1876

Connaissez-vous Stevenson ?

 

Robert Louis Stevenson est un écrivain britannique. En aout 1876, bien avant d'écrire l'Ile au trésor, Robert Louis Stevenson partit en canoë d’Anvers pour rejoindre Compiègne, en passant par la Sambre et l'Oise. Il écrivit son premier roman de voyage suite à ce périple. Un parcours de 280 km en canoé effectué à l’automne 1876 avec son ami Walter SIMPSON.

 

A partir de Maubeuge, il remonte la Sambre canalisée jusqu'à Landrecies. Il emprunte ensuite successivement le Canal de la Sambre à l'Oise, le Canal de St Quentin et le canal latéral à l'Oise jusqu'à l'entrée de Compiègne. A Compiègne, c'est l'Oise canalisée qui prend le relais jusqu'à Conflans Ste Honorine, confluent de l'Oise et de la Seine.

Un périple qu'il retraça dans un récit intitulé "En canoë sur les rivières du nord" disponible aujourd'hui en livre de poche.

Une Voie Verte StevensonUne Voie Verte Stevenson

Le canal de la Sambre à l'Oise

 

Long de 71km, il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne). De Landrecies à Oisy, en passant par Ors et Catillon-sur-Sambre, le canal suit de près le cours de la Sambre et il rejoint l'Oise à Vadencourt. Il poursuit son cours en longeant la rivière pour rejoindre à Fargniers (commune de Tergnier) le canal latéral à l'Oise et le canal de Saint-Quentin.

 

Inauguré en 1839, ce canal de jonction entre les bassins de l’Oise et de l’Escaut se situe presque en totalité dans le département de l’Aisne. Il est fermé à la navigation depuis 2006 car les ponts de Vadencourt et Macquigny menacent de s’effondrer. La réparation des deux ponts est prévue et les dépenses inscrites au Contrat de Plan Etat/Région.

Le canal de la Sambre à l'OiseLe canal de la Sambre à l'Oise

Le canal de la Sambre à l'Oise

Une voie verte Stevenson

 

La Région Picardie a retenu la Voie Stevenson dans son schéma des voies vertes et véloroutes ; une mission pré-opérationnelle est engagée par le Conseil Départemental de l’Aisne.

 

Cette voie doit être aménagée le long du canal qui pourra être une variante de l’EuroVélo3 si la Communauté d’Agglo de Maubeuge et celle du Pays de Mormal transforme le chemin du halage en une véritable voie verte. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a réalisé des travaux d’aménagement entre Maubeuge et Aulnoye-Aymeries [entre Hautmont et Pont sur Sambre tout reste à faire] ; reste à la Communauté de Communes du Pays de Mormal et à l’agglomération de Maubeuge à aménager d’Aulnoye-Aymeries à Landrecies pour rejoindre Ors.

La shéma VVV de la Région Picardie

La shéma VVV de la Région Picardie

Le principe d'une variante de l'EV3 qui longe la Sambre jusque Landrecies est inscrit dans le schéma Nord Pas de Calais des VVV depuis 2005.

Schéma des VVV Nord Pas De Calais 2005

Schéma des VVV Nord Pas De Calais 2005

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Vélotourisme
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.