Pourquoi une voie verte s’impose entre Maubeuge et Cousolre ?
Tour d’horizon d’un projet qui doit faciliter le tourisme et les déplacements locaux actifs.
La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, le Département du Nord et l'Union européenne ont permis l’aménagement de quelques véloroutes et voies vertes utiles au développement touristique et à la pratique du vélo et de la marche en Sambre-Avesnois, notamment les Voies Vertes de la Sambre et de l’Avesnois ainsi que VIAVIL.
De la gare de Maubeuge, la traversée du centre ville en empruntant VIAVIL... pour rejoindre le lycée Pierre Forest puis Rousies
La VV, un précieux outil pour le tourisme responsable
Le tourisme est facteur d’activités et de notoriété, pour la Sambre-Avesnois comme pour le département dans son entier.
La consolidation de la destination Sambre-Avesnois est un enjeu prioritaire pour l’économie touristique et la création d’activités pour le territoire. Parmi les ressorts de cette problématique, figure le tourisme vert, familial, sportif, culturel et patrimonial. Ce type de tourisme, s’adosse notamment à la pratique du vélo, mais aujourd’hui elle est très insuffisamment développée dans le territoire.
La transformation de la voie ferrée désaffectée, Maubeuge – Cousolre, en une voie verte, traversant Rousies, Ferrière-la-Grande, Cerfontaine, Quiévelon, Aibes et Cousolre pour rejoindre Beaumont et le RAVEL Wallon peut contribuer efficacement au développement de cette pratique tout au long de l’année.
A l'entrée du centre ville de Rousies, la voie ferrée traverse la rue de Maubeuge, la départementale 336.
La Voie verte : pour valoriser…
La voie verte s’impose d’elle-même ; elle est une carte à jouer pour valoriser cette partie du territoire.
Elle présente le mérite de conserver un tracé historique, le préservant d’une disparition totale.
Ce projet de voie verte est une offre touristique pour les visiteurs et un outil de loisirs au service des habitants ; c’est une liaison entre 7 communes facilitant les déplacements actifs.
Tout ce que pourra apporter une voie verte !
Le projet de voie verte Rousies - Cousolre apparaît comme une formidable opportunité économique, environnementale et sociale traversant l’agglomération depuis Maubeuge jusqu’à Cousolre.
Il constitue un maillon structurant d’un projet global, traversant la Sambre-Avesnois d’est en ouest.
La voie verte, un site propre, sécurisé, d’un seul tenant, un trait d’union entre Maubeuge et Cousolre, assurera de véritables liaisons actives entre Rousies, Ferrière la Grande, Cerfontaine, Colleret, Quiévelon, Aibes et Cousolre et permettra de rejoindre Beaumont et le RAVeL Wallon.
La Voie Verte offrira un terrain de loisirs exceptionnel pour les familles, grâce au cheminement qu’elle constitue.
Mettant en valeur de beaux paysages, la voie verte sera la source de nouvelles mobilités, le support de nouveaux usages reliant 7 communes et le facteur d’une attractivité touristique.
Vous pouvez lire le billet précédent concernant ce projet en cliquant ICI
Reste à présent à donner réalité à ce projet, que tout appelle à concrétiser !
Si ce projet vous interresse, n'hésitez pas à nous rejoindre !