Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 20:40

Ce matin en me baladant à vélo dans Maubeuge, j’ai eu le plaisir de rencontrer un vélotouriste qui prenait des photos au bord des étangs Monier.

Sur la Scandibérique...

Jacques est parti de Paris pour se rendre dans le Nord de l’Allemagne en empruntant la Scandibérique.

Sur la Scandibérique...

Nous avons pour l’occasion échangé sur les plaisirs du voyage à vélo mais nous avons également discuté des difficultés qu’il a rencontré en traversant l’Avesnois.

Tout en ayant découvert de très beaux paysages, il n’était pas prévenu que l’état de la Voie Verte de l’Avesnois est dans un état lamentable, très peu roulante, très boueuse et glissante pour des vélotouristes.

Il s’est aussi un peu perdu en entrant dans Maubeuge à cause de travaux à Louvroil qui ont nécessité l’interdiction de circuler sur la véloroute de la Sambre.

Sur la Scandibérique...
Sur la Scandibérique...

Arrivé face au barrage… impossible de continuer, à droite la Sambre et à gauche un bel escalier en pierre bleue... mais pour un vélotouriste bien chargé il est impraticable ; et aucune signalisation !

Sur la Scandibérique...
Sur la Scandibérique...

Alors qu’il aurait été possible, 800 m avant le barrage, d'une part d'annoncer que la voie est en impasse, et d'autre part indiquer une déviation via le Château BOCK et emprunter VIAVIL jusqu’à la sortie de la ville.

Sur la Scandibérique...
Sur la Scandibérique...

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Vélo
commenter cet article

commentaires

Régis 21/12/2015 10:33

Rencontre intéressante! Et j'apprécie également que ce soit l'occasion d'une "veille" sur l'état des circuits.
Concernant la signalétique défaillante, je suis peu surpris... Le cycliste n'est pas une priorité....

D DELCROIX 21/12/2015 11:18

on va y remédier... prochaine réunion de Droit Au Vélo - Maubeuge le 12 janvier à 18h à l'espace associatif La Couturelle !

cc 19/12/2015 18:23

Il y a encoe du boulooooot :-/

D DELCROIX 21/12/2015 11:18

absolument, prochaine séance de travail le 12 janvier à 18h à l'espace associatif La Couturelle !

Jean-Marie 19/12/2015 13:05

C'est vrai que dans le Bassin de la Sambre, la pratique du vélo est loin d'être prise en considération, alors que cette pratique est silencieuse, non destructice, naturelle, paisible et à la portée de tous à condition d'être en relative bonne forme physique. Nos paysages sont variés et les villages de plus en plus agréables à traverser. Ici on peut faire de vélo toute l'année, sauf périodes neigeuses et verglacées, ce qui est de moins en moins fréquent.

Gilles 19/12/2015 10:03

enfin faire du vélo en décembre!
Plus sérieusement le maire dans son arrêté a indiqué que la signalisation était du ressort de Tata, je pense que c'est eux qui font les travaux d'ailleurs. On peut supposer que l'usine a fait le marquage sur son terrain et il y aurait également fallu indiquer au cyclotouriste prenez cette déviation, mais bon cf ma première phrase, je suis sur que pas un n'imagien que l'on puisse encore faire du vélo alors que ce n'est pas plein soleil

Richard 19/12/2015 10:01

grave le long de la fabrique de fer (myriade) pas d'annonce de travaux ,pas de déviation rien on pourrait nous laisser un passage tu va sur Erquelinnes tout est indiqué et même après direction Charleroi .
en plus chez nous les barrières fermé a vélo seul cela passe mais lui durdur
et oui c'est le bassin de la sambre ?

BRASSART 19/12/2015 06:16

Belle initiative de la part de ce monsieur, et je remarque une nouvelle fois qu'il y a un manque de sérieux quant à l'entretien de la voie verte, et la prise en compte du vélo en val de Sambre !!!

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.