Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 13:16

Un ami, administrateur de CycloTransEurope et de MDB, suite à mon billet du 18 juillet, vient de m’informer de deux autres Tours à vélo qui se dérouleront cet été.

Tours à vélo, suite...

Le Tour Paris-Avignon.

7 historiens du cycle commémoreront du 8 au 23 août, le premier voyage à vélocipèdes qui a eu lieu en 1865 ; et dans la foulée, ils participeront à la conférence internationale d'histoire du cycle.

Pour fêter le 150ème anniversaire de cette randonnée historique, le voyage se déroulera sur vélocipèdes d'époque. Le parcours sera un peu différent de celui de 1865 qui suivait la route impériale 7, future nationale 7 pour être ensuite déclassée.

 

Partis de Paris en août 1865, les frères Aimé et René Olivier, accompagnés de Georges de La Bouglise sur une partie du chemin, rejoindront en une dizaine de jours la maison familiale à Avignon où ils arriveront le 31 août. Pour ce projet, ils perfectionnèrent le Vélocipède Michaux, ce nouveau moyen de locomotion qui venait de naître. Au retour, profitant de leur expérience, ils lancèrent la première industrie du cycle au quartier des Champs-Elysées.

 

Pour plus d’info : http://velocipedistes.com/

Tours à vélo, suite...

Le Tour Paris-Arles organisé par MDB du 8 au 26 août. Cette randonnée est en liaison avec la randonnée du 150ème anniversaire du premier voyage en vélocipéde.

 

L’itinéraire est en partie différent et il permettra de promouvoir les véloroutes en projet ou existantes, EuroVelo3, EuroVelo6 et ViaRhôna.

 

Les cyclistes de la randonnée de MDB, utiliseront les montures habituelles. Ils accompagneront, au départ à Paris puis sur certaines étapes et pour des rencontres importantes, le groupe de vélocipédeurs.

 

Pour plus d'info : http://www.mdb-idf.org/spip/

Tours à vélo, suite...

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Vélo
commenter cet article

commentaires

Isaduvélo 26/07/2015 16:12

Bonjour ! l'arrivée du Paris-Avignon des historiens sera le 23 août, et dans la foulée il y a la conférence internationale d'histoire du cycle. Tout est à jour sur le site. Tous les accompagnateurs sont les bienvenus ! Isabelle

Dominique 28/07/2015 20:50

merci Isabelle !!!

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.