Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 11:34

Le Tour Copenhague > Paris est déjà un succès par sa participation ; déjà plus de 80 participants.

La 15ème grande randovélo organisée par CycloTransEurope s’insère dans la mobilisation qui est en train de naître pour infléchir les politiques pour le climat.

Copenhague > Paris via Maubeuge,  c’est parti !

Dès janvier, lors de son assemblée générale, CycloTransEurope organisait un débat sur la place du vélo dans les stratégies contre les dérèglements climatiques.

Fin juin, CTE était présent gare de l’Est (devant le train Paris-Berlin-Moscou) pour la défense des trains à longue distance.

En septembre, CycloTransEurope participera à l’accueil à Paris du tour d’Alternatiba et aura un stand à son village, place de la République.

Enfin, CyclotransEurope avec Mieux se Déplacer à Bicyclette, organisera une inauguration à vélo de la COP21, le 30 novembre.

Cet été le drapeau de la rando aura pour slogan “A vélo pour le climat” en quatre langues.

Pour l’association, il s’agit bien de placer le vélo avec le train et les transports urbains, parmi les solutions centrales des politiques de déplacement. En veillant tout particulièrement au développement de véloroutes et voies vertes telle que l’EuroVelo 3.

Copenhague > Paris via Maubeuge,  c’est parti !

Durant cette randonnée au fil de l’EuroVelo3, CycloTransEurope a des rendez vous :

  • à Bonn avec la Secrétaire exécutive pour le climat de l’ONU,
  • en roulant avec le Tour d’Alternatiba de Namur à Bruxelles,
  • en organisant ou en participant à des débats sur le climat comme à Maubeuge ou Claye-Souilly.

Mais ce sont aussi des vacances, de la découverte, de la convivialité…

Sur la partie Copenhague-Brême, les inscriptions ont dû être closes avant la date prévue. A partir de la seconde nuit de Brême jusqu’à Paris, il reste encore de la place.

Une quinzaine de personnes font la totalité du parcours. Comme tous les ans, il y en a qui quittent la rando, d’autres qui arrivent, c’est tout le charme des rando de la TransEuropéenne.

 

Si la rando passe près de chez vous, venez rouler avec nous, c’est sans inscription et gratuit.

Copenhague > Paris via Maubeuge,  c’est parti !

Voici les derniers évènements programmés : 

  • Mardi 7 juillet, Klaus Bondam, directeur de la fédération Danoise de Cyclisme fera découvrir comment Copenhague est devenue cyclable
  • le 2 août à Namur, accueil à 17h à l’Auberge de Jeunesse par le GRACQ et la ville puis visite de la ville de 18 à 19h 
  • le 5 août, une table ronde « A vélo pour le climat ! », salle Jean Jaurès à l’Hôtel de ville de Maubeuge
  • toujours le 5 août 2015, un repas festif en plein air au Relais Eco-Vélo à Ferrière-la-Grande : grill, buffet… organisé par la mairie de Ferrière-La-Grande et le comité des fêtes
  • le 6 août, accueil par la mairie de Fourmies et visite de l'Ecomusée
  • le 7 août, une pause à Marly-Gomont avec visite de l'église fortifiée, puis à Guise visite guidée (payante) du familistère à 17 h
  • le 11 août matin, visite du centre-ville historique de Senlis (cathédrale, parc du château royal, remparts gallo-romains…)  organisée par l’AU5V
  • le 11 août au soir à Claye-Souilly, buffet-débat sur le climat.

 

Et plein d’autres choses à venir encore.

Copenhague > Paris via Maubeuge,  c’est parti !

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans vélo
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.