Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 22:44

Les 6 et 7 juin 2015, c’était la 1ère édition de la Fête du Vélo à Fourmies. Un événement organisé par la municipalité avec l’appui de nombreuses associations.

 

Samedi 6 juin à 18h, plus de cinquante personnes ont assisté à la conférence sur le vélotourisme, dont Jean-Luc PERAT maire d’Anor et président de la communauté de communes du Sud Avesnois.

Fête du vélo
Fête du vélo

Mickaël HIRAUX, maire de Fourmies et conseiller départemental, a accueilli les participants dans la très grande salle du théâtre municipal et Martine ROUX, adjointe au maire a présenté l’ambition de la ville pour le vélo ainsi que le prochain tracé de l’EuroVelo3 qui traversera Fourmies.

 

Actuellement, l’EuroVelo3 contourne Fourmies : la véloroute emprunte la Voie Verte de l’Avesnois jusque Glageon pour ensuite se diriger vers Ohain, Momignies, l’Etang Milourd d’Anor et rejoindre Hirson.

Le nouveau tracé à Glageon se dirigera directement sur Fourmies ; dans Fourmies, il passera au pied de l’Ecomusée, du théâtre et de l’étang des moines ; il traversera le centre-ville et passera près de la gare. 

CycloTransEurope demande que le nouveau tracé de l'EV3 passe directement le long de la voie ferrée et que les démarches auprès de la SNCF soient engagées.
 

Le nouveau tracé, de 11 km, fera prochainemen l’objet d’une étude d’impact.

 

 

Après la diffusion de la vidéo « l’échappée verte » réalisée par l’Association des Usagers des Voies Vertes de l’Aisne, Dominique DELCROIX a présenté ce que sont les véloroutes et voies vertes, présenté les différents plans cyclables pour l'Avesnois et suggéré la définition d'un plan cyclable de la Sambre-Avesnois.

 

Erick MARCHANDISE a présenté l’EuroVelo3 et CycloTransEurope et témoigné en tant que passionné des grands voyages à vélo.

Fête du vélo
Fête du vélo

Après de nombreux commentaires et questions, les échanges ont pu se poursuivre autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

Dimanche 7 juin, le beau temps était au rendez-vous sur la place de Fourmies... la qualité et la richesse des rencontres étaient bien présentes lors de cette journée spécialement conçue pour la promotion du vélo : ambiance chaleureuse, présence de personnalités de la ville de Fourmies.

La radio locale Echo FM a sonorisé et animé toute la journée.

 

Le matin, un pot d'accueil attendait les exposants et les cyclistes au départ des balades ; avant les discours d’ouverture du maire et de l’adjointe animatrice de cette manifestation.

Fête du vélo
Fête du vélo

Entre midi, un pique-nique a rassemblé beaucoup d’habitants et d’élus dans un très bel espace aménagé et décoré par les services municipaux et animé par le groupe rock, Les Flashs, emblématique des années 60.

Fête du vélo

Diverses animations ont ponctué la journée, dont un village du vélo, de 9h30 à 16h composé de différents stands dont celui de CycloTransEurope et de l’ADAV et une très belle galerie de peintures d’artistes amateurs locaux. Une parade à vélo a clôturé la journée.

Fête du véloFête du vélo
Fête du véloFête du vélo
Fête du vélo

Le stand a tout au long de la journée vu une succession de personnes curieuses et intéressées par la pratique du vélo au quotidien et le vélotourisme, dont une visite surprise d’Eric ROUSSEL animateur de l’antenne de l’ADAV d’Hazebrouck, en balade avec sa famille.

 

 

Une journée riche et enthousiasmante avec des acteurs de la ville et des personnes intéressées par une action associative pour l’essor du vélo.

Fête du vélo

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Vélo
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.