Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 23:08

Trois questions aux candidats :

 

  • La multiplication des collectivités publiques rend l’organisation politico-administrative de la France trop compliquée, incompréhensible. Pourquoi n’avons-nous pas encore supprimé les Départements et réorganisé la France autour des Communautés et des Régions dans le cadre d’une véritable Europe refondée, politique et citoyenne ?

 

  • Les enjeux majeurs de notre société sont écologiques et sociaux. Ils nécessitent des engagements concrets face, notamment, au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Quelles sont les initiatives de transition que peut engager le Département ?

 

  • Des milliers de citoyens sont engagés dans des initiatives qui changent la vie dès maintenant, notamment dans le cadre de la Vie Associative et de l’ESS. Que peut faire le Département pour encourager et développer cette mobilisation des citoyens ?

 

Départementales
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne suis pas candidat mais la première question m'interpelle. Pourquoi supprimer les départements et au nom de quelle modernité ? Pourquoi devrions-nous réclamer leur suppression comme le proposent les partisans de l'Europe libérale ? Leur objectif n'est-il pas de supprimer les services de proximité, notamment sociaux, d'éloigner toujours plus les centres de décisions des citoyens ? De construire une Europe de plus en plus soumise aux intérêts du monde de la finance, une Europe de l'austérité où serait absente toute démocratie, une Europe qui subirait la dictature de la BCE et des multinationales ? Cette politique (de l'austérité et antidémocratique) est en échec partout en Europe et pas seulement en Grèce ! <br /> Elle nous envoie dans le mur ! Les élections départementales nous donnent l'occasion de choisir d'autres options : stopper la politique européenne d'austérité, cesser de privilégier la finance,obliger la BCE à prendre les mesures nécessaires à une relance de l'investissement et de la croissance, etc. Quelques mesures que les femmes et hommes de gauche doivent exiger en votant les 22 et 29 mars pour les candidats du Front de Gauche.<br /> Amicalement.<br /> Alain Groisne
Répondre

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.